×

Acheter
votre billet

Prochainement disponible

Réservez
votre table

Réserver au plus tôt pour être encore mieux accueilli

Commandez
notre vin

Livraison à domicile ou au bureau de nos vins

ARCHITECTURE

architecture gothique & romane

Des Changement architecturaux

Architecture
gothique et romane

L’architecture de Valmagne est intrinsèquement liée à son histoire.
L’abbaye a subi de nombreux changements architecturaux au cours des siècles et aujourd’hui, elle possède principalement une architecture gothique sans oublier que ses fondations sont en fait Romanes.

83 m de long et 24,50 m de haut

L’église romane

L’actuelle église a été construite sur les fondations d’une première église romane entre 1257 et la fin du XIVe siècle. De plan basilical, elle se constitue d’une nef principale de sept travées, bordée par deux collatéraux.

Voutée en croisées d’ogive, ses dimensions sont égales aux grandes cathédrales gothiques avec 83 mètres de long pour 24,50 mètres de haut dans la nef, allant jusqu’à 25 mètres dans les hauteurs du transept.

Spiritue

Le cloître
La galerie Nord

Le cloître quant à lui se compose de quatre galeries couvertes s’ouvrant sur un jardin. Chaque espace dessert toutes les parties essentielles du monastère.

La galerie Nord “Spiritu” attenante au mur de l’église, est souvent appelée la « galerie du mandatum », en référence à la prière « Mandatum Novum do vobis » que les moines chantent en se lavant réciproquement les pieds en signe d’humilité. On la nomme aussi « la galerie des Collations », puisque les moines venaient parfois écouter une lecture sainte, les collations, et réciter l’office des Complies, après le repas du soir.

Anima

Le cloître
La galerie Est

La galerie Est “Anima” remplit une haute fonction spirituelle en desservant : l’armarium, la sacristie, la salle capitulaire, le parloir et le scriptorium.

Elle est aussi la partie la plus ancienne de l’abbaye, vous remarquerez d’ailleurs les décorations en dents de scie et les voûtes en berceau, éléments typiques de l’architecture romane.

Grande voûte

Le cloitre
La salle capitulaire

Enfin, la Salle Capitulaire de Valmagne se distingue par sa grande voûte d’arête volontairement surbaissée d’une seule portée qui permet d’augmenter l’acoustique de la salle.

rester connectés…

Suivez-nous

Newsletter

Pour vous inscrire sur notre newsletter mensuelle

* Champs obligatoires

Réseaux sociaux

Le mieux étant toujours de venir et juger soi même, …! pour nous suivre

Avis

5 star ratingSérénité et quiétude dans un lieu exceptionnel. Quel bonheur de visiter seul pendant l pause de Midi l'impressionnante église cistercienne et le très beau cloître avec sa fontaine.

Jim4528 Avatar Jim4528
08/08/2018

informations

contactez l’abbaye

Abbaye de Valmagne 34560 Villeveyrac – France

Standard
04 67 78 06 09
info@valmagne.com

Visites
04 67 78 47 32
visitevalmagne@gmail.com

0