L’Abbaye de Valmagne, un vignoble unique
Un vignoble millénaire
Le vignoble de l’Abbaye de Valmagne date de 1139.
Lorsque les moines cisterciens cherchaient un emplacement pour installer une nouvelle abbaye, ils se reposaient sur trois critères : accès à l’eau, calme absolu et grand terroir.
Leur connaissance de la terre avait fait ses preuves en Bourgogne : Chambolle-Musigny, Clos Vougeot, Romanée-Conti.
Tous sont issus du travail et du talent des moines au 12ème siècle.
C’est donc avec patience et connaissance que le lieu dit de la Tourtourière, entre fraîcheur de la mer et calme de la Garrigues, accueillerait l’abbaye de Valmagne et son vignoble mythique.
La culture de la vigne est l’une des principales activités des moines et ils choisissent avec précaution chaque parcelle en profitant de la diversité des terroirs qu’offre Valmagne.
Le vin se développe et les nombreux hôtes de luxe qui sont de passage reconnaissent les vins de l’Abbaye comme les plus grands de la région.
La révolution voit les moines fuirent et le nouvel acquéreur transforme l’église en chai de vinification en y installant ces fameux foudres en chênes de Russie pouvant loger jusqu’à 435 hectolitres.
Le domaine viticole de l’Abbaye représente une centaine d’hectares et le vin occupe toujours une place prépondérante dans les activités du domaine.
En 1838, notre ancêtre le Comte de Turenne, achèta l’Abbaye et continua le travail de ses prédécesseurs tout comme nous continuons le sien.
Aujourd’hui le vignoble représente 35 hectares conduits en agriculture biologique, avec des inspirations bio-dynamiques depuis 1999.
Grâce à la diversité des terroirs présents aux alentours de l’Abbaye, nous produisons du vin de pays, du Languedoc et du Languedoc Grés de Montpellier.
La terre notre héritage
Fidèle au travail et à la connaissance des moines, le domaine de l’Abbaye de Valmagne tire sa légitimité d’il y a 900 ans.
Au début du 12ème siècle, Robert de Molesme crée l’ordre cistercien.
Il estime que le précédent, l’ordre de Saint-Benoît, n’est plus respecté comme il se doit et que les moines doivent se concentrer sur deux activités : la prière et le travail.
Désormais les moines devront augmenter le temps de prière et travailler de manière beaucoup plus rigoureuse et consciencieuse.
Ainsi, en s’acharnant au travail, les moines développent de grandes connaissances en géologie et en vinification.
En observant, en sentant et en goûtant la terre ils sont capables de décerner la qualité d’un sol.
Nombreux sont les géologues de nos jours qui sont unanimes quant aux connaissances des moines dans ce domaine.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si aucun des grands climats Bourguignons n’a été remis en cause, au cm2, depuis plus de 900 ans.
Valmagne fait partie de ces vignobles cisterciens.
En installant l’Abbaye à ce lieu précis les moines avaient décelé la grande qualité des sols, toujours plantés en vignes de nos jours.
C’est ainsi que nous héritons de ce magnifique vignoble grâce aux compétences des cisterciens.
www.lesvinsdabbaye.com
Afin de le préserver au maximum, l’agriculture biologique y est pratiquée depuis plus de 20 ans.
Le travail du sol est léger et nous veillons en permanence à respecter les équilibres de la nature.
La présence de nombreux organismes vivants dans nos sols est pour nous un gage de réussite et l’utilisation de produits chimiques est absolument interdite pour tout traitement.
Par conviction, le domaine s’inspire des pratiques de la bio-dynamie et la mise en place de ces méthodes culturales nous paraissent une évidence.
Nous affinons par ailleurs nos recherches dans les écrits des moines pour appliquer leurs méthodes en géologie et produire ainsi un fruit le plus pur possible, et ce pour le plaisir de tous.
rester connectés…
Pour vous inscrire sur notre newsletter mensuelle
Le mieux étant toujours de venir et juger soi même, …! pour nous suivre
Informations
Abbaye de Valmagne 34560 Villeveyrac – France