×

Acheter
votre billet

Prochainement disponible

Réservez
votre table

Réserver au plus tôt pour être encore mieux accueilli

Commandez
notre vin

Livraison à domicile ou au bureau de nos vins

×

ABBAYE

L’abbaye et le caveau sont ouverts du Mardi au Dimanche, de 10h à 19h.
Fermés le Lundi (sauf en Juillet, Août et Septembre)

RESTAURANT “FERME AUBERGE”

– Ouvert tous les midis (y compris jours fériés et ponts), sauf le Lundi.
– En Juillet et en Août, ouverture lors des concerts et visites nocturnes.
– Pour les groupes : Ouvert midi et soir, selon accord préalable.

* Pour toute demande de devis ou pour réserver votre table, contactez-nous au 04 67 78 13 64 ou par e-mail à auberge-resa@valmagne.com.

DERNIERES NEWS

Exposition de photographies “Nature Divinity” de Francis Grosjean du 20 Juin au 22 Septembre 2019

Ces photographies de la Nature présentées en très grand format donnent à voir des visages de la nature saisissants, apaisés ou torturés.
L’exposition s’articule autour des cinq éléments en s’inscrivant dans la prise de conscience de reconnecter l’Homme à la Nature.
De l’église au cloître de l’abbaye, nous vous invitons à venir la découvrir du 20 juin au 22 septembre 2019 !

-> Nous restaurons actuellement la Nef de l’église!

Chers Visiteurs,
Après presque 700 ans de bons et loyaux services, la nef de l’Eglise abbatiale a besoin de travaux de restauration. Un échafaudage géant et donc installé dans l’église afin de permettre à nos maçons de travailler en hauteur sur les pierres et les joints qui ont besoin d’être remplacés. Cette opération nous met à l’ abri de travaux beaucoup plus importants par la suite.
Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée par les diverses installations.

Accueil / Vignoble / Présentation Vignoble

PRÉSENTATION

L’Abbaye de Valmagne, un vignoble unique

Un vignoble millénaire

Le Vignoble

Le vignoble de l’Abbaye de Valmagne date de 1139.
Lorsque les moines cisterciens cherchaient un emplacement pour installer une nouvelle abbaye, ils se reposaient sur trois critères : accès à l’eau, calme absolu et grand terroir.
Leur connaissance de la terre avait fait ses preuves en Bourgogne : Chambolle-Musigny, Clos Vougeot, Romanée-Conti sont issus du travail et du talent des moines au 12ème siècle.
C’est donc avec patience et connaissance que le lieu dit de la Tourtourière, entre fraîcheur de la mer et calme de la Garrigues, accueillerait l’abbaye de Valmagne et son vignoble mythique.

La culture de la vigne est l’une des principales activités des moines et ils choisissent avec précaution chaque parcelle en profitant de la diversité des terroirs qu’offre Valmagne.
Le vin se développe et les nombreux hôtes de luxe qui sont de passage reconnaissent les vins de l’Abbaye comme les plus grands de la région.

La révolution voit les moines fuir et le nouvel acquéreur transforme l’église en chai de vinification en y installant ces fameux foudres en chênes de Russie pouvant loger jusqu’à 435 hectolitres.
Le domaine viticole de l’Abbaye représente une centaine d’hectares et le vin occupe toujours une place prépondérante dans les activités du domaine.

En 1838, notre ancêtre le Comte de Turenne, achète l’Abbaye et continue le travail de ses prédécesseurs tout comme nous continuons le sien.

Aujourd’hui le vignoble représente 35 hectares conduits en agriculture biologique, avec des inspirations bio-dynamiques depuis 1999.
Grâce à la diversité des terroirs présents aux alentours de l’Abbaye, nous produisons du vin de pays, du Languedoc et du Languedoc Grés de Montpellier.

La terre notre héritage

Philosophie

Fidèle au travail et à la connaissance des moines, le domaine de l’Abbaye de Valmagne tire sa légitimité d’il y’a 900 ans.
Au début du 12 ème siècle, Robert de Molesme crée l’ordre cistercien. Il estime que le précédent, l’ordre de Saint-Benoît, n’est plus respecté comme il se doit et que les moines doivent se concentrer sur deux activités : la prière et le travail. Désormais les moines devront augmenter le temps de prière et travailler de manière beaucoup plus rigoureuse et consciencieuse. Ainsi, en s’acharnant au travail, les moines développent de grandes connaissances en géologie et en vinification. En observant, en sentant et en goûtant la terre ils sont capables de décerner la qualité d’un sol. Nombreux sont les géologues de nos jours qui sont unanimes quant aux connaissances des moines dans ce domaine. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si aucun des grands climats Bourguignons n’a été remis en cause, au cm2, depuis plus de 900 ans.
Valmagne fait partie de ces vignobles cisterciens. En installant l’Abbaye à ce lieu précis les moines avaient décelé la grande qualité des sols, toujours plantés en vignes de nos jours.
C’est ainsi que nous héritons de ce magnifique vignoble grâce aux compétences des cisterciens.

Afin de le préserver au maximum, l’agriculture biologique y’est pratiquée depuis plus de 20 ans. Le travail du sol est léger et nous veillons en permanence à respecter les équilibres de la nature. La présence de nombreux organismes vivants dans nos sols est pour nous un gage de réussite et l’utilisation de produits chimiques est absolument interdite pour tout traitement.
Par conviction, le domaine s’inspire des pratiques de la bio-dynamie et la mise en place de ces méthodes culturales nous paraissent une évidence.
Nous affinons par ailleurs nos recherches dans les écrits des moines pour appliquer leurs méthodes en géologie et produire ainsi un fruit le plus pur possible, et ce pour le plaisir de tous.

rester connectés…

Suivez-nous

Newsletter

Pour vous inscrire sur notre newsletter mensuelle

* Champs obligatoires

Réseaux sociaux

Le mieux étant toujours de venir et juger soi même, …! pour nous suivre

Avis

informations

contactez le caveau

Abbaye de Valmagne 34560 Villeveyrac – France

04 67 78 06 09
rdallaines@valmagne.com

0