×

Acheter
votre billet

Prochainement disponible

Réservez
votre table

Réserver au plus tôt pour être encore mieux accueilli

Commandez
notre vin

Livraison à domicile ou au bureau de nos vins

Accueil / Vignoble / La Gamme

LA GAMME

Une diversité de terroirs s’exprimant dans trois cuvées différentes

Les vins jeunes, souples et fruités

VITRAIL
SUR L’ABBAYE

Ces vins sont des vins de convivialité par excellence. Nous les voulons agréables dès leur première jeunesse et transmettre le vrai goût du raisin. Les blancs sont donc aromatiques aux notes de pêche blanche et abricots avec une fraicheur bienvenue sous le climat Languedocien. Les rosés sont friands et gourmands, pleins de fruits et accompagnent à merveille l’avant repas.

Le rouge quant à lui a une grande personnalité et le morrastel s’y exprime à merveille. Assemblé au Carignan et au Grenache, l’ensemble est frais et plein de fruits rouges.

Les vins de personnalité qui expriment le terroir

PORTALIS

Portalis fait référence à Jean Baptiste Portalis qui construisit la cave en 1920 en s’appuyant sur le principe de gravité. Utilisée dans tous les grands domaines, ce principe permet de transférer les jus vinifiés tout en douceur. Ce précurseur était une personnalité de la famille qui développa grandement le vignoble de Valmagne.

Les vins rouges sont un assemblage de syrah, mourvèdre et grenache. Nez de garrigues et fruits rouges se retrouvent en bouche avec des tannins souples et une belle fraicheur. Aucune lourdeur ni de surmaturation ou sur extraction, le tout est très harmonieux.

Les vins blancs expriment la roussane et la marsanne. Le calcaire des hauts de coteaux apporte une grande minéralité qui s’intègre dans une belle matière aux notes florales. L’équilibre est parfait.

Le rosé tire son nom de la petite fille du comte de Turenne qui acheta l’Abbaye : Suzanne de Nicolaÿ. Née Turenne, elle épousa le marquis de Nicolaÿ et fit restaurer la petite chapelle apposée à l’église pour maintenir à Valmagne un aspect sacré perdu à la révolution. Ce rosé de grande gastronomie est fait par saignée de nos cuves de syrah, mourvèdre et grenache. D’une grande fraîcheur aux arômes mêlant épices et fruits rouges la bouche et longue et précise. Les faibles volumes produits chaque année, font de ce rosé un vin d’exception.

Les vins de finesse et de structure

Turenne

C’est en 1838 que l’abbaye rentre dans la famille, et c’est le comte de Turenne qui en fait l’acquisition. Lui attribuer l’une de nos grandes cuvées semblait une évidence. Le nez est net, il marie des arômes d’élevage à des parfums de fruits rouges et noirs gorgés de soleil ;viennent également des parfums de fruits à noyau légèrement macérés (prunelle et griotte). À l’aération on retrouve ces fragrances d’élevage (fève de cacao et café au lait) avec des notes grillées, torréfiées et fumées. Jolie attaque ample, pleine, charnue qui restitue ces parfums fruités et méditerranéens. L’évolution est plus charpentée, la matière dense intègre des tanins présents et de qualité. Il y a certes de la puissance et de la virilité à l’inverse il y a de la fraîcheur et un joli spectre aromatique. L’ensemble dispose encore de tous les ingrédients pour bien vieillir. Finale sur les épices et sur les notes d’élevage.

Le fils du comte de Turenne se prénomme Edmond et nous lui attribuons notre grand vin blanc. La production y’est faible et les 1500 bouteilles produites annuellement sont prisées des amateurs de grands vins blancs. La Roussane, sur terroir de garrigues s’expriment tout en finesse. Le léger passage en barrique amène complexité et élégance aux notes de fenouil et d’acacia.

Les grands vins

Cardinal
de Bonzi

Le Cardinal Pierre de Bonzi était le gouverneur des états du Languedoc sous Louis XIV. Selon Saint Simon il était le véritable représentant du roi en Languedoc et il fit de Valmagne son lieu de résidence privilégiée.
Lorsque le millésime est exceptionnel, nous faisons une fine sélection de nos meilleures parcelles pour produire cette grande cuvée.
La robe est grenat d’une étonnante jeunesse, très profonde avec des nuances sur la cerise noire, une grande viscosité avec des larmes multiples. Nez très expressif, racé et élégant on débute sur des parfums de fruits noirs très murs (mûre, cassis, et myrtille), de fruit à noyau griotte, de fruits macéré, vient ensuite un registre balsamique du plus bel effet (garrigue, thym, laurier, cade, bois de genévrier et olive noire) pour aller ensuite vers des notes d’élevage bien intégrées (fumées, toastées, grillées torréfiées et de moka). Un vin qui envoie du lourd en toute impunité aussi bien au niveau de la structure que des parfums.

Assurément c’est un Grand Vin avec bien entendu la puissance mais également de l’onctuosité, de la plénitude et une palette aromatique méditerranéenne et fruitée savoureuse. C’est un vin riche avec une matière opulente et des tanins feutrés. Très longue finale sur les épices et sur des notes chocolatées vanillées et fumées très persistantes.

rester connectés…

Suivez-nous

Newsletter

Pour vous inscrire sur notre newsletter mensuelle

* Champs obligatoires

Réseaux sociaux

Le mieux étant toujours de venir et juger soi même, …! pour nous suivre

Avis

informations

contactez le caveau

Abbaye de Valmagne 34560 Villeveyrac – France

04 67 78 06 09
rdallaines@valmagne.com

0