détail événement
L’Abbaye de Valmagne vous ouvre ses portes pour la 2ème édition du Polifonic Festival !
Au programme :
Polyphonies de Provence – Mercredi 7 Août à 19h : TANT QUE SI LIAM
Tant que li Siam ce sont trois voix nomades, enfants de Méditerranée, qui se rencontrent au pied d’un mont, le Ventoux. De leurs pérégrinations sur les flancs du Géant de Provence, naît un répertoire de chants polyphoniques, composé à partir de poèmes populaires de langue provençale recueillis au grès des rencontres. Avec un solide désir de donner de la voix en Oc’, Tant que li Siam invite à la célébration, joyeuse et pleine d’une tendresse amusée, d’une langue et d’une culture encore vivaces, mais aussi d’une terre et des êtres qui l’habitent, dans leur passionnante diversité.
Polyphonies Médiévales – Jeudi 8 Août à 19h : CHOEUR GUILLAUME & WITIZA
Musique & Chants du Moyen-Age, l’Ensemble Witiza et le Chœur Guillaume s’associent pour explorer des formes musicales et des sources variées depuis la fin du XIIème siècle jusqu’à la veille de la Renaissance : chant grégorien, polyphonies et chants de pèlerins provenant, entre autre, du monastère de Montserrat en Catalogne, de la Chapelle papale en Avignon, de l’île de Chypre à l’est de la mer Méditerranée ou encore de Saint Jacques de Compostelle en Galice. Si la plupart de ces compositions sont restées anonymes certains grands noms de cette période seront aussi à l’honneur à l’instar d’un certain Guillaume de Machaut…
Léo Richomme (voix, ûd, guiterne) Cédric Crespin (voix, rebec et viole)
Le Chœur Guillaume : 10 chanteurs tantôt à cappella, tantôt accompagnés d’instruments (flûte, bois, rebec, viole et percussions…) et dirigés par Cédric Crespin.
Polyphonies Pyrénéennes – Vendredi 9 Août à 19h : ESTELUM
ESTELUM est un ensemble de polyphonies sacrées et rituelles. Son programme provient d’un héritage qui a été transmis jusqu’à nos jours, de bouche à oreille. Issus des villages hauts-pyrénéens, de la Provence Alpine, de Catalogne, du Rouergue, les chants sont interprétés ici par trois chanteuses et un chanteur, attachés au travail sonore, créant un tissu sonore expressif et déployant des harmoniques vives et colorées. Des polyphonies ancrées, « entre ciel et terre », témoins du sens du sacré populaire, jusqu’aux chants rituels du cycle de la vie et des saisons, Estelum retrouve une résonance universelle par laquelle chacun peut se laisser toucher par la magie des accords, la fluidité des phrasés et la vibration des voix… avec l’envie de partager et de porter au loin les ambiances de ces chants intemporels.
Chant : Lutxi Achiary, Virginie Ardaen, Anne Enjalbert, Pascal Caumont
Direction artistique : Pascal Caumont